Translate this page

English Arabic French German Greek Swahili Turkish

12 August 2020 / 22. Zil-Hajj 1441

Eid Message in French

<<  Read in English 

<< Read in Gujarati

 

 

وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ

And We ransomed him with a tremendous sacrifice. (37:107)

 

 

And hold firmly to the rope of Allah all together and do not become divided. And remember the favor of Allah upon you - when you were enemies and He brought your hearts together and you became, by His favor, brothers (3:103)

Message de la part du Président de la WF à l’occasion d’Eid Al Adha

Chers membres de la communauté

Salamoun Alaikoum

 

وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ

Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. (37 : 107)

 

Une fois encore, Allah (SWT), par Sa Grâce infinie, nous a béni de la joyeuse occasion d’Eid Al-Adha qui commémore la fête du sacrifice et la volonté du Prophète Ibrahim (as) de sacrifier son fils, le Prophète Isma’il (as), sur les plaines de Makkah il y a environ 4000 ans.

 

Eid Moubarak à tous les membres de la communauté et à la Oummah toute entière !

 

L’Eid Al-Adha de cette année est unique en raison de la pandémie internationale à cause de laquelle le Hajj est restreint et les célébrations ont lieu en état de confinement. De même, selon les rapports, le nombre de Houjjaj ne devrait atteindre que quelques centaines par rapport aux plus de 2 millions de personnes qui y prennent part chaque année. Voilà en effet de quoi s’interroger et réfléchir. 

 

Le COVID-19 nous fait prendre conscience que ni la richesse, ni l’influence, ni aucun pouvoir sous n’importe quelle forme ne peut combattre le microbe le plus minuscule, presque invisible que Dieu a créé et ceci transmet un message essentiel à toute l’humanité : en tant qu’êtres humains, nous sommes minuscules et sans pouvoir et la seule réalité est que nous devons succomber à la volonté d’Allah (SWT).

 

Le Hajj nous enseigne comment faire face aux épreuves. L’incident de l’épreuve et du sacrifice d’une famille noble – Père, Mère et Fils – c’est-à-dire Hazrat Ibrahim, Hazrat Ismail et Bibi Hajar (A) environ 4000 ans auparavant a tellement été apprécié par Allah (SWT) qu’Il a élevé leur statut afin que nous nous souvenions d’eux et les imitions. Ainsi, succomber à Sa volonté, se sacrifier uniquement pour Lui et rechercher Son plaisir signifient s’élever et trouver son objectif de vie.

 

Eid al-Adha est également une occasion pour le pardon, du Jour d’Arafat jusqu’au jour de Eid. Nous devrions profiter de cette opportunité pour pardonner ceux qui nous sont chers pour n’importe quel tort qu’ils auraient fait et rechercher nous-mêmes le pardon afin que nous puissions tous ensemble bénéficier des bénédictions de la Eid avec la famille et les amis.

Ma nouvelle équipe et moi-même avons la responsabilité, par intérim, suite à la résolution de l’Exco, de tenir le fort et de faire avancer notre bien-aimée institution jusqu’à la Conférence Ordinaire aussi bien et aussi vite que faisable et possible, avant Juin 2021. Toutefois, un arrêt important sur cette voie est d’organiser une Conférence Extraordinaire pour discuter des élections présidentielles de 2020 suite à la demande des cinq régions. Nous planifions de programmer cette réunion aussi vite que cela sera faisable, après avoir obtenu les approbations légales nécessaires. Comme je l’ai mentionné dans mon discours d’acceptation, je déclinerai de présider cette conférence extraordinaire afin que les personnes assistant à la conférence puissent débattre librement sur l’ordre du jour. Pendant ce temps, mon équipe et moi-même ne négligerons aucune possibilité pour essayer de guérir les blessures au sein de la communauté et nous avons déjà commencé à nous adresser aux membres de la communauté.

 

L’unité est primordiale pour notre succès ; elle est même essentielle. Allah (SWT) dit :

 

Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d'Allah et ne soyez pas divisés. Et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. (3 : 103)

 

Allah (SWT) attend de nous que nous tenions ferme tous ensemble collectivement et que nous ne nous divisions pas. Mais cette unité doit se baser sur les principes (mentionnés dans le verset par « Câble d’Allah ») de vérité et de justice car ce sont les enseignements divins d’Allah (SWT) qui ne peuvent jamais être compromis.

 

Jusqu’à présent, personne n’a réussi à connecter l’importance de l’unité et des principes aussi bien que le fondateur de la World Federation, Marhoum Mullah Asgher (RA). Il avait l’habitude d’insister souvent sur le fait que l’unité ne peut exister que s’il y a une tolérance et une compréhension authentiques et que nous ne devrions jamais faire de compromis sur les principes. En effet, il faisait observer que « compromettre les fondamentaux de base ne bénéficiera personne » et que « des partenaires faibles ne constitueront jamais une équipe solide. »

 

La communauté traverse un grand défi depuis sept mois mais lorsque nous regardons notre histoire et les nombreux autres défis auxquels nous avons fait face, je suis confiant que nous réussirons inshaAllah, étant donné que nous avons cette persévérance que nous ont inculquée nos aînés et parce que, après tout, nous sommes tous une grande famille. Au sein d’une famille, nous avons parfois des disputes et nous nous querellons occasionnellement et il arrive que cela devienne très méchant. Toutefois, à la fin de la journée, l’histoire et nos expériences personnelles témoigneront que nous combattrons le défi, manifesterons de l’amour les uns envers les autres et nous unirons en tant qu’une grande famille. Dans notre famille, nous respectons les institutions à travers les droits démocratiques exercés par ses membres. 

Un autre aspect que j’aimerais évoquer est la discussion animée mais parfois brûlante sur l’identité Khoja ces derniers temps. Les opinions sur le fait de garder le terme « Khoja » comme notre identité sont bien connus et chaque communauté a le droit à son identité. Toutefois, il est non-islamique et inacceptable de se considérer supérieur aux autres en raison de son ethnicité. C’est pour cela que lorsque la WF a été établie en 1976, les fondateurs ont été clairs sur le fait que si l’objectif primaire de la WF est de servir les membres de sa communauté, elle ne se limitera pas aux Khojas. Le but est d’unir la communauté pour le bien commun, aussi bien spirituellement que temporellement. Tout comme Marhoum Moulla Husein Alarakhia Rahim, MBE et magistrat retraité à Zanzibar, conseiller Senior de l’Africa Federation, a fait remarquer en 1976 : « Assurons-nous de faire en sorte que les services humanitaires de la Fédération restent ouverts, comme cela a toujours été en Afrique, à tout individu qui adhère à la foi Shia Ithna-Asheri, sans distinction de race, couleur ou nationalité. »

 

J’aimerais insister et me rappeler en premier lieu que l’un des aspects significatifs du Hajj est d’établir et de renouveler notre serment collectif à Allah (SWT) et Sa preuve sur terre, notre Imam (ATFS).

 

En dernier lieu, laissez-moi finir par un dou’a qui était récité régulièrement par nos ancêtres fondateurs :

 

« Ô Allah, bénis cette World Federation des Jamats* Khoja Shia Ithna-Asheri pour que nous puissions nous montrer dignes de nos aspirations dans l’unité et le sens du partage et en ne nuisant à personne ». 

With Salaams and Duas,

 

Al-Haj Safder Jaffer,

President, The World Federation

 

 

*Depuis, "les Jamaats” était remplacé par “Communautés Musulmanes”.

 

Related News


Related News


Click here to read Message from His Eminence Sayyid al Sistani (DZ) office in Najaf on Eid Ghadeer


7th Extraordinary Executive Council Meeting

7th Executive Council Meeting July 25th 2020
Venue: Online

The newly established Youth Network of Federation of Khoja Isna Asheri Jamaats of Pakistan conducted two successful sessions for youth in Karachi and Hyderabad. These sessions, were part of the inaugural series to activate the platform built to connect Khoja youth all over Pakistan and plan activities that can result in their upliftment. Read more here.