Translate this page

English Arabic French German Greek Swahili Turkish

18 September 2019 / 18. Muharram 1441

MCE newswire French

Revue MCE 2015

Le Madrasah Centre of Excellence (MCE) a quatre différents axes de travail:

1. Développement du Curriculum (Syllabus)

2. Développement des Enseignants

3. Ressources Éducatives

4. Évaluations

En 2015, nous avons travaillé avec des organismes régionaux sur l'amélioration de chacun de ces domaines pour nous assurer que les étudiants de notre madrasah apprennent dans les meilleures conditions qu’il soit. 

Voici quelques points culminants du travail qui a été réalisé en 2015:

Développement du Curriculum

La création d’un syllabus exige beaucoup de travail, comme le diagramme ci-dessus le montre. Ceci est pour s’assurer que le syllabus soit de la plus haute qualité avant qu’il ne soit mis en service.

Il existe 8 modules au total, dont certains ont plus de 60 leçons. Ceci est d’un long processus, mais dans lequel nous avons fait de grands progrès en 2015. À la fin du mois de Décembre, nous avions terminé ou avions travaillé sur 243 leçons.

Sur les huit modules, trois seront terminés d'ici la fin de Mars 2016 et le reste sera complété d'ici la fin de l'été 2016 inshAllah.

Développement des Enseignants

Le développement des enseignants est un domaine auquel une attention particulière a été attribuée l'année dernière. Alors que le développement du programme d’étude est important, le développement des compétences des enseignants délivrant ces enseignements est également essentiel.

MCE a organisé de nombreuses sessions de formation et de perfectionnement des enseignants tout au long de l'année, comme:

- Programme des compétences des enseignants (vous pouvez lire les commentaires de ces sessions ici)

- Programme des qualifications et ‘outils’ des enseignants

- Neuropsychologie du Programme d'Apprentissage (vous pouvez lire plus à ce sujet ici)

- Neuropsychologie de l'Apprentissage: Formation du Programme Entraîneur

- Programme de Développement Spirituel

En 2015, nous avons tenu un total de 34 séances sur les cinq catégories mentionnées ci-dessus, qui a impliqué un total de 418 participants à travers CoEJ, AFED et NASIMCO.

Ces sessions ont été décrites par certains participants comme «une étape vers la bonne direction - qui va certainement aider à relever la barre de la qualité des enseignants et du style d'enseignement au Madrasah».

 

Évaluations

 

20 évaluateurs de madrasah du CoEJ ont été formés en Janvier sur la nouvelle méthodologie qui répond à ces cinq questions fondamentales:

a. Le Madrasah accorde-t-il de l’attention?

b. Le Madrasah répond-il aux besoins des élèves, des enseignants et des parents?

c. Le Madrasah est-il efficace dans la réponse aux besoins des élèves, des enseignants

       & des parents?

d. Le Madrasah est-il bien dirigée?

e. Le Madrasah, est il sous protection/en sécurité ?

Des évaluateurs dans toutes les autres régions seront inshAllah formés en 2016.

 

EduCare - Programmes en Ligne

 

Les programmes en ligne sur mesure EduCare pour le Madarasah (Sensibilisation sur la Protection des Enfants, la Prévention des Comportements Intimidants, la Santé & Sécurité et la Sécurité Incendie), ainsi que les ressources, ont été achevés. Cela assurera la sécurité de tous nos enfants au sain du Madrasah.

 

Visite de Kutch & Gujerat en Inde

En Juin / Juillet 2015, Naushad Mehrali, la tête du MCE a visité un certain nombre de Madrasah dans Kutch et Gujerat et a mené quelques classes pour les enfants et des séances de formation pour les enseignants. Deux Madrasahs ont été identifiés, l'un a Mahuva et le second à Bhavnagar, pour le pilotage des programmes du MCE en 2016. L'image ci-dessous montre des Alims locaux à Mahuva participant à un des programme de formation des enseignants.

Alhamdullilah nous avons fait de grands progrès sur nos plans de développement en 2015 et nous sommes très heureux de les poursuivre en 2016 inshAllah.

Nous encourageons vos remarques, commentaires, questions et suggestions sur le travail que nous avons accompli à ce jour. S'il vous plaît, n’hésitez à contacter Naushad Mehrali, la tête du MCE, par e-mail mce@world-federation.org, ou par téléphone au +44 (0) 20 8954 9881.

"En effet, ce Coran guide vers ce qui est le plus droit, et donne de bonnes nouvelles pour les fidèles qui accomplissent de bonnes œuvres qu'il y est une belle récompense pour eux"

 

Sourate Al-Isra 17: 9


Related News


Apply now for Madinah & Bab summer course 2019! Application Form.


The World Federation is pleased to announce that applications are now open for an Islamic Short Course for couples, to be held in Qum. The course is ideal for couples to gain a deeper understanding of Islam for the future of their lives together.


The World Federation of KSIMC’s India Office organised the 3rd Certified Workshop on Islamic Business (Ethics and Principles).